mercredi 10 février 2010

Les Arts Martiaux Vietnamiens : Le Võ Cổ Truyền

"Le Võ Co Truyen est un terme désignant l'ensemble des arts martiaux traditionnels vietnamiens, à bien dissocier du Vovinam Viet Vo Dao qui est un art martial relativement récent. Il est composé d'une multitude de styles différents appelés mon phai. Chaque style préserve ses techniques à travers des quyen (tao, kata ...) propre à son école.

Les origines de ces différentes écoles sont multiples et variées. Certaines font parties intégrante de l'Histoire du Viet-Nam (exemple du Tay Son Vo Dao qui était à l'origine des entraînements des rois Tay Son), d'autres d'origines chinoises (on parlera de styles sino-vietnamiens), exemple du Thieu-Lam, plus connu en France sous le nom de Kung-Fu Shaolin ou du Vinh Xuan, connu sous le nom de Wing Chun. Les styles sino-vietnamiens ont été enricihis par les différentes invasions chinoises et plus récemment par la venue au Viet-Nam de maîtres chinois ayant fuis la régime de Mao. Les grands héros du Vietnam qui ont façonné l'Histoire de ce pays étaient principalement des maîtres de guerre donc de grands maîtres en arts martiaux. Le Viet-Nam a perpétuellement dû se défendre contre différentes invasions, son Art Martial a donc constamment était éprouvé, enrichi et affinié au cours des siècles : c'est tout cela qui fait la force et l'éfficacité du Võ Co Truyen.

Une vie étant trop courte pour étudier tous ces styles, le pratiquant avisé se garde bien de juger les autres écoles, conscient qu'elles ont chacune leurs propres richesses techniques et historiques. Chaque style a un programme qui lui est propre, les grades sont délivrés par le maître du vo duong (dojo). Ces grades restent des grades internes valables uniquement au sein de l'école et officieusement entre elles et ne sont pas reconnus officiellement par la Fédération Vietnamienne de Võ Co Truyen. La Fédération a elle aussi son propre programme composé de 10 quyen Võ Co Truyen sélectionnés parmi les écoles les plus réputées du Viet-Nam [...]
Il est de tradition au Viet-Nam d'accompagner chaque quyen par un poème (bài thiêu) illustrant ainsi leurs techniques. Chaque quyen Võ Co Truyen possède un bài thiêu qui lui est propre. Cette tradition est généralement appliquée aussi aux quyen mon phai. Ainsi, si les origines de vos quyen sont vietnamiennes, cherchez bien, vous trouverez peut-être un poème pour accompagner vos mouvements."


extrait de Union Tinh Vo Dao France, Le Võ Cổ Truyền



Les Arts Martiaux sont une école de la vie. Il faut bien sûr apprendre à maîtriser son corps mais aussi à discipliner son esprit. Et surtout, ce n’est pas un travail en solitaire : le travail avec les autres est primordial. Leur devise et symbole sont pour moi très révélateurs de l'état d'esprit de cet art :
Leur devise : être fort pour être utile. Leur symbole : le bambou (il plie mais ne rompt pas).

Je pratique le Kung Fu (du chinois : effort de l’homme) Vietnamien, encore appelé Võ Cổ Truyền, style Cửu Long Võ Đạo (neuf dragons).
Dans mon imaginaire, l'art martial fait partie intégrante de la vie asiatique. Aller au Viêt Nam c'est pour moi un moyen de voir comment les Vietnamiens considèrent cet art : N'est-il plus qu'un sport ? Est-il beaucoup pratiqué et dans quel contexte (véritable dojo, dans la nature, en cachette) ? Est-il concurrencé par des sports occidentaux ou d'autres arts martiaux ? Est-il réservé à une catégorie de personnes (milieu social, âge, localité) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire