mercredi 3 février 2010

Viêt Nam

"To travel in Europe is to assume a foreseen inheritance; in Islam, to inspect that of a close and familiar cousin. But to travel in farther Asia is to discover a novelty previously unsuspected and unimaginable."

Lord Byron



Lorsque l'on entend parler du Viêt Nam, c'est souvent en premier lieu en cours d'Histoire : un pays ravagé par les guerres, divisé intérieurement, peinant à se reconstruire. Mais ces images obsédantes d'une nation dévastée s'estompent pour dévoiler enfin la beauté de ses paysages où les dégradés pastels au lever du soleil s'accordent si bien avec le vert profond des dragons des rizières, et révéler la richesse de sa culture, vieille de trois mille ans.

L'Histoire a indéniablement forgé ce peuple, son unité, son caractère, mais son origine se perd dans les mythes, ces légendes où se mêlent dragons et héros. Qui ne s'imagine pas quelques êtres fantastiques plongés dans le vert émeraude de ces fabuleux décors et quelques hommes gravir les marches des rizières à travers le dégradé de la brume ? Des hommes imperturbables il semblerait, en harmonie avec la nature alentour. Fondamentalement patients. Est-ce grâce à ce trait de caractère que le Viêt Nam n'a pas choisi la voie de la vengeance, de la domination des peuples limitrophes ?
De plus, à l'heure de la modernisation, l'occidentalisation, la mondialisation, les traditions se perdent-elles ? Ce pays oublie-t-il son passé pour construire son avenir ? Derrière ce décor onirique, quelle vie mène réellement les Vietnamiens ?

Toutes ces questions qui jonchent mon esprit... Seule une immersion totale me permettra d'apporter une réponse. J'aime l'Asie, elle m'a toujours attirée. Aujourd'hui, grâce à Zellidja, je vais pouvoir réaliser un rêve : partir. Mais aussi et surtout, je vais apprendre : j'ai hâte !



Lac Long Quân, le seigneur-dragon des vastes mers, épousa Âu Co, descendante des Immortels des Hautes Cimes. De cette union naquirent 100 géants. Cependant, persuadés que leur amour ne pouvait être terrestre, compte tenu de leurs origines différentes, ils se séparèrent. Au Co, rejoignit les montagnes accompagnée de 50 de ces fils et représente aujourd'hui les ancêtres des peuples de la montagne. Son mari, Lac Long Quân retourna vers la mer avec les 50 autres enfants dont le fils aîné deviendra le premier roi du Vietnam, fondant la dynastie des Hùng Vương et appela son pays VAN LANG.

extrait de Vietnam Autrement,
Légende sur la création du Viêt Nam

1 commentaire:

  1. Quelle passion! Quel enthousiasme! Quelle fougue!
    Que tout cela ne te quitte jamais!
    Bravo pour le libellé du dernier texte.

    RépondreSupprimer