mardi 27 juillet 2010

27/07 - Jour 9 : tournoi - passage de grade

Aujourd'hui ce sont les passages de grades qui ont lieu. Mais attention, uniquement pour les étrangers !
Les russes font de belles performances (les français aussi !!!).
Sur les conseils de Christophe Dalmaz (français, vo-thuat.net), je vais me faire imprimer de petites cartes de visite (nom, site internet, mail) pour les donner aux différents maîtres à Qui Nhon. Apparemment les Viets sont friands des cartes de visite.
Pour les faire c'est extraordinaire. Rain m'emmène dans un endroit perdu, rempli d'imprimantes, photocopieuses, scanners etc. On allume un ordi, design la carte en 5 minutes. Et puis hop c'est parti pour 100 petites cartes : un imprime, un tourne les feuilles, un découpe proprement et un dernier met dans la boite... Le tout prend 1h et 1,5€...

L'après-midi, pendant l'examen écrit des passages de grades, Rain et moi visitons quelques "dojos", je laisse ma carte.

Le soir : cuisine ! Sa mère m'apprendre enfin la recette du Phở (prononcez "feu"). Repas de famille assez animé, comme toujours au Vietnam.

Remarque : l'art de manger au Vietnam.
• le sol = la poubelle. N'hésitez pas à jeter par terre les os de poulets, les mouchoirs, videz vos verres. Ça facilitera le travail des gens qui n'auront qu'à nettoyer le sol, plutôt que la table.
Cependant à la maison c'est la nappe (sur la table) qui aura cette utilisation.
• les couverts : on mange bien sûr avec des baguettes mais aussi avec une cuillère à soupe. C'est assez difficile à expliquer mais en gros quand ils mangent le Phở (ou un Bún Bò ou n'importe quelle soupe avec des nouilles), ils prélèvent avec les baguettes un peu de nouilles, les poussent plus ou moins dans la cuillère, et aspirent le contenu de la cuillère (comprendre : nouilles + plantes + viandes + liquide) maintenu par les baguettes. Je ne sais pas comment ils arrivent à faire ça proprement... Grand mystère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire