Alors que je m'éveille une pensée me surprend : c'est mon dernier jour dans Ho Chi Minh Ville... Je ne réalise pas vraiment, je commençais à m'habituer à la vie ici : les milliers de motocyclettes et leur Klaxon incessant, les maisons colorées et les échoppes, les ruelles bordées de vendeurs à la sauvette ou de stands à "sandwich" ou Phở, ce peuple souriant qui vous offre une noix de coco contre un sourire ou une photo.
Ho Chi Minh Ville : les rues de l'espoir. Tout est en construction, quelques grattes ciels magnifiques apparaissent à côté des abris de tôle. La fourmilière s'active, chacun joue son rôle : enlever les feuilles mortes sur la gazon des trottoirs, balayer la route, vérifier que les conducteurs respectent la signalisation, et puis les travailleurs du bâtiment sans filet ni harnais... Ici le chômage n'existe pas... Pas encore.
Ho Chi Minh Ville : la pauvreté riche. Oui les gens sont pauvres. Mais ils ne semblent manquer de rien. Ici vous pouvez tout trouver, à n'importe quel prix (à condition de négocier un peu). Voleurs ? Arnaqueurs ? Des mots qui perdent leur sens dans cette ville.
La matinée sera consacrée au marché Ben Tanh (Chở Ben Tanh). Immense marché couvert. Unique au monde d'après les autochtones. On y trouve TOUT sans exception. Attention au rayon vêtements les vietnamiennes vous attrapent férocement le bras pour vous faire acheter quelque chose (notamment les marques américaines made in vietnam à 20 fois moins cher... Mais vous pouvez négocier jusqu'à 30 fois). Un simple "không" (non) droit dans les yeux et un peu sec suffira à les arrêter.
Du côté objets souvenirs c'est plus calme. Jade, corne, ivoire, bois, nacre : bijoux, boites, outils, décoration...
Nourriture : mille odeurs raviront vos narines. Du café au terrible durian (gros fruits à pic qui sent et à le goût de la cancoillotte) en passant par les œufs de poisson séchés.
Autre : tous les tissus du monde, tous les outils de travail, les pièces de rechange.
Il manque un cote hi tech ceci dit ;-)
Après quelques ban béo chen (nourriture indescriptible... Je ne reconnais même pas le goût ! Mais qu'est-ce que c'est bon !) il me faut retourner au gymnase : cérémonie de clôture du 2ème tournoi international. Magnifique discours encore une fois. Remise des médailles et des diplômes (pour les passages de grades). Et démonstration des champions.
Il n'y a rien à dire certains vietnamiens ont une maitrise parfaite de leurs armes (hallebarde, bâton long, sabre etc). Ils ne font plus qu'un avec et semblent danser, être dans une transe maitrisée. La précision de leurs coups me fait froid dans le dos. Mais leur calme et concentration encore plus... Faut dire qu'ils en font toute la journée pour certains (et oui c'est un véritable "métier" : pour l'armée, la police, l'enseignement, ou les films etc). La moyenne d'âge des viet à cette compétition ? 20 ans.... Celle des français ? 30. (NB : des médaillé d'or a 16 ans
La nuit tombée Morphée ne se fait pas attendre : demain il faut se lever tôt pour partir à Quy Nhòn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire