samedi 7 août 2010

01/08 - Jour 14 : Ouverture du festival


Dans la journée on a pu assister à une reconstitution historique d'arts martiaux. Il y a 2 ans, lors du dernier festival, il parait qu'il y avait même des éléphants ! Mais la crise est passée par là, alors ils ont restreint le budget.

Le soir...
Sûrement la plus belle cérémonie à laquelle j'ai pu assister dans ma courte vie.
Imaginez un instant :
Vous êtes assis dans les gradins d'un stade. Autour de vous des milliers de gens, une moitié de vietnamiens, une moitié d'étrangers...
Un jeune sportif court, portant un flambeau qui servira à allumer la grande flamme. (ceci dit ils ont fini par l'allumer au briquet à cause du vent)
Des chants vietnamiens accompagnent le défilé de toutes les délégations. La France est bien représentée : 4 ou 5 écoles. La Russie, la Turquie, le Mali (représenté par une seule personne : Demba), la Suisse, le Canada, les USA, etc. Et bien sûr, les vietnamiens : les écoles du sud (tp hcm, can tho etc), le centre (notamment avec le style local de Binh Dinh), et le nord (Hanoi et d'autres).
Chaque école fait une petite démonstration : mains nues, épée, sabre, éventail, bâtons, chaîne etc. Il y en a pour tous les gouts.
Puis viennent les danseuses, roses et bleues, comme des fleurs sur l'eau, accompagnées d'un petit feu d'artifice.
En bref, une cérémonie éclatante lors de laquelle le monde entier et surtout le vietnam lui même est uni.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire