lundi 16 août 2010

16/08 - Jour 29 : Huế - Tombeaux impériaux

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève en forme pour attaquer les tombeaux au bord de la rivière des parfums.
A 6 heures, petit déjeuner.
7 heures pile je trouve un Xe Ôm pour m'emmener aux tombeaux principaux.

En partant tôt, j'ai pu éviter les touristes (du moins les gros car touristiques).

1) Khải Định
Une construction à flanc de colline, en béton noirci par le temps, très ouvragé. Plusieurs terrasses et au sommet, la salle du tombeau : extravagante, provoquante, magnifique. Des mosaïques, du doré, des objets de luxe.
A noter, une vue magnifique sur les rizières

2) Minh Mạng
Un immense jardin, avec de nombreux plans d'eau, des arbres impressionnants ont pris le dessus sur quelques ruines.
Des gloriettes et des temples sont disséminées dans ce grand parc. Le tombeau est entouré d'un immense mur circulaire, il est donc inaccessible.
Un vrai de paix et un chef d'œuvre d'aménagement de la nature (pas de construction extraordinaire, mais un jardin merveilleux)

3) Tự Đức
Un équilibre magnifique entre le jardin (immense) et les construction (impressionnantes bien que beaucoup soient en ruines). L'eau, les plantes et la pierre travaillée par l'homme sont en harmonie parfaite.
A noter : l'heure tournait j'ai donc commencer à croiser les cars de touristes. Donc du coup je l'ai visité en sens inverse pour les éviter hahaha

4) Le Belvédère
Pas très loin on trouve les bombes américaines au sommet d'une colline. Elles sont recouvertes de millions de fleurs, et si vous grimpez dessus, vous aurez une vue panoramique imprenable. Notamment sur la rivière des Parfums.

5) sur le chemin
Je visite de nombreuses pagodes, simples, sans prétention, très très belles.

6) le tertre Nam Giao
Une grande place circulaire destinée aux sacrifices.


Au menu à midi, quelques spécialités de Huế dans le restaurant (c'est un bien grand mot) tenu par les sourds et muets. Non pas la crêpe grillée comme hier soir mais un mix de viandes grillées.


Petite sieste en début d'après midi.
Puis rendez vous au marché. Le kilo de banane : 30'000 VND (1,2€). Je prends quelques fruits. Mmmmmm c'est bon de manger des bananes jaunes ! (hihihi pcq depuis que je suis arrivée au VN je n'en ai mangé que des vertes, et des noires).
Je trouve enfin des chaussures de Võ à un prix raisonnable (après moult négociations qd même et l'argument ultime "bah c'est pas grave si vous voulez pas ce prix, je vais aller au vendeur d'en face). Il s'agit de petite tenis blanches en toile, semelle ultra souple, solides (!) : même pas 5€.
Et puis à 18h voilà l'heure de l'entraînement. Mais où donc ? Sur la rive sud de la rivière des parfums, un peu en bout de la ville. Comment ai-je trouvé ? En suivant les lampions funéraires qu'un bateau parsemait sur l'eau au coucher du soleil (l'appareil photo voulait que je l'utilise).

Puis au repas un petit Banh Mi (sandwich), du jus de canne (à sucre) et direction l'hôtel.

Je fais ma valise...
Demain, direction Hanoï !
Il faudra peut être que je pense à envoyer des cartes postales à mes amis et trouver deux ou trois petits souvenirs non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire