dimanche 15 août 2010

15/08 - Jour 28 : Huế

Départ de chez Thanh à 6 heures, avec Neila. Plutôt que de prendre un bus open-tour (spécial touriste quoi) à 200.000 VND on veut tenter le bus public vietnamien... Quelle aventure !
A peine arrivées à la gare des bus, un vietnamien hystérique empoigne ma valise et hurle "Huế Huế" !). Il nous propose 50.000 VND (soit 2 euros) pour les 108 km. Soyons fou...
Une fois dedans on s'aperçoit qu'il ne reste que 2 places au fond.
Mais... Voyons... Il faut bien le pimenter ce voyage en bus. Le même hystérique, alors que le bus est en train de traverser Da Nang, crie par la fenêtre "Huế Huế". Et voilà donc 5 passagers en plus qui seront à nos pieds ou dans le couloir...
Lorsqu'il récolte l'argent pour chaque passager, on remarque qu'il ne fait payer que 40.000, donc nous donnons 40.000 ni vu ni connu. Mais il râle : il veut 20.000 en plus pour la valise dans la coffre... Nhung em khong phai la ga ! (mais je suis pas un pigeon... Cette phrase l'a calmé et le reste du voyage fut très agréable : beaux paysages bien que nous soyons passées par le tunnel et non le col des nuages)

Heureusement à 9 heures on arrive à bon port !
Je rejoins l'hôtel en moto taxi (avec la valise bien entendu). Et Nguyen, mon guide (enfin je veux dire un couchsurfer qui ne peut pas m'héberger), vient me chercher.
Neila part de son côté car elle ne reste que la journée.

Pour ma part, direction la pagode de la dame céleste. Très jolie, avec un jardin très agréable et surtout les moines très nombreux, de tout âge (de 7 à 77 ans au sens propre !).
Nguyen m'explique tout en détail l'histoire et les légendes associées.
Ensuite : la cité impériale dans la citadelle. Je paye l'entrée de Nguyen et il me fait une visite guidée ultra détaillée des temples principaux. A midi il part manger (il me demande de lui payer le repas), quant à moi je reste dans la cité pour voir tout ce qui reste (l'entrée étant payante autant que je vois la cité à fond).
Il y a pas mal de ruines, mais les travaux de restauration semblent commencer !

Puis vers 14 heures je rejoins Neila, qui revient de la rivière des parfums et des tombeaux impériaux. On cherche un endroit pour manger mais quelle difficulté : en effet c'est l'heure de la sieste.
Finalement une gargote discrète accepte de nous servir. Et c'est un régal.
On visite la ville (elle, a la recherche de robes, moi, à la recherche de centres sportifs).
Après son départ pour Da Nang vers 16 heures, j'aborde des vietnamiens pour leur demander des renseignements sur les arts martiaux ici. Rendez vous à 18 heures sur le bord de la rivière.
(j'en profite pour faire une micro sieste)
Et en effet voilà plein de petits vietnamiens qui s'entraînent.

Le soir je rencontre des français en vacances dans un boui boui dirigé par des sourds et muets (repas de spécialités de Huế).



Remarque : malgré la folie du conducteur ce matin (double dans des virages en épingle sur une descente à 7%), le bus local vaut le coup niveau prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire