lundi 23 août 2010

23/08 - Jour 36 : Dernier jour

Après un horrible trajet en bus de nuit (radio à fond, Klaxon, conduite dangereuse du chauffeur) j'arrive vers 5h sur Hà Nội. Hiep récupère sa moto et direction une gargote sur un trottoir pour déguster une soupe de porc accompagnée de pain. Très bon...
En tout cas ce qui est sur c'est que ce matin je suis vraiment devenue vietnamienne, j'avais froid alors qu'il faisait 26 degrés Celsius...

Sur le chemin on peut voir les adultes et personnages âgées faire du Tai Chi (ou du moins qqch qui y ressemble) dans les parcs ou au bord des lacs... Ça reste un art martial après tout...
C'est beau, reposant, impressionnant (il y en a beaucoup, presqu'autant que les motos surchargées de légumes...).

Puis petite balade à pied (pour une fois) dans les 36 rues anciennes de Hà Nội pour trouver quelques petits souvenirs :-)

Vers midi, retour chez Nhan où je découvre une nouvelle façon de manger le riz : il est cuit (bouilli) pendant 12 heures avec du porc dedans, enveloppé dans une feuille (mais pas de bananier cette fois). Très bon.

Puis voilà l'heure de faire la valise : ramasser, trier, re-re-vérifier tout. Passeport, Visa, sous... Tout est bon je crois.
Direction Noi Bai Airport à une heure de route. Et c'est Hiep qui m'emmène en voiture :-D puis m'accompagne un peu à l'aéroport, boire un verre, manger quelques nems.

Et puis d'un coup je suis assommée de SMS de tous mes amis Viets qui me souhaitent bon voyage :-)

C'est parti pour 1 vol vers Bangkok, l'avion ne fait que déposer quelques passagers, en récupère d'autres, puis direction Paris. Un peu comme un bus !



dimanche 22 août 2010

22/08 - Jour 35 : Sa Pa

Il n'y a pas que les vietnamiens au Vietnam, il y a aussi les ethnies minoritaires. Physiquement ils ne se ressemblent pas du tout, ni ne s'habillent de la même façon.

Après une nuit de bus, nous arrivons à Lao Cai, où nous prenons le bus de 5:30 pour Bac Ha, le grand marché des Hmongs.

Les Hmongs fleuries ou noires, portent des vêtements très longs et épais.
Elles (il y a peu d'hommes) de vous vendre leurs tissus ou leur artisanat : bijoux, poupées, sacs, vêtements...
Malheureusement je trouve encore cet endroit très touristique, loin de son authenticité d'antan (que je suppute).

L'après midi direction Sa Pa. Même déception.

Le soir retour sur Ha Noi en bus de nuit, pour mon dernier jour dans ce pays si contrasté...



21/08 - Jour 34 : Ha Noi

Ce matin direction le village de céramique (1h30 de moto). Je réalise moi même quelque chose (mais pour ne pas briser la surprise à la personne à qui elle est destinée je n'en dirais pas plus).
C'est comme de la pâte à modeler, sauf qu'il faut la peindre après puis la faire cuire.

Dans l'après midi, visite des 36 rues de Ha Noi encore. Passionant.
Puis dojo de Kung Fu vers 18h (oui pour une fois ce n'est pas dans la rue mais dans le complexe sportif national !).


Le soir, surprise Hiep m'emmène en bus de nuit à Sa Pa ! Hiiiii quelle aventure !

19/08 et 20/08 - Jours 32 et 33 : Ha Long

Départ à 8h de Ha Noi en bus touriste avec An Nhan.
Comment dire... On nous traite comme du bétail, c'est la grosse industrie.
4h de bus pour arriver à Ha Long, où on vous pique vos passeport, puis vous met sur un bateau en vous avertissant que toutes les bouteilles non achetées à bord doivent subir une taxe de 8$. On est censé avoir une chambre climatisée mais on y aura accès que ce soir (et d'ailleurs la clim ne marchera pas).

La baie en elle même est magnifique mais très polluée et pleine à craquer de touristes... Quel dommage.
On pourrait apprécier le dégradé du coucher du soleil sur les montagnes qui jaillissent de la mer... Mais non, le bateau d'à côté à décidé de faire un karaoke puis de se transformer en boite de nuit...

Le guide est de mauvais poil...

Bref 2 jours où il faut une sacrée endurance et patience.

Heureusement le soir An Nhan me fait rencontrer Hiep (un pratiquant de Vo), très gentil et qui sera mon "guide" demain dans Ha Noi.
Mais en attendant direction le cours d'anglais au café du coin. Très intéressant !!!



mercredi 18 août 2010

18/08 - Jour 31 : Hoa Lu

Petit déjeuner bien français pour célébrer mon "1 mois au Viet Nam" : pain + vache qui rit + confiture, le tout accompagné de lait sucré et de thé au lotus.
Prête pour visiter Hoa Lu, première capitale du Vietnam.

Départ du bus à 8:00 au Sinh Café. Nous sommes 4 dans le bus : une japonaise et son mari anglais (mais ils vivent en Australie), un thaïlandais et moi-même. Du coup on a beaucoup de place dans le bus, on est tranquille.

A Hoa Lu on visite les temples des deux premiers rois du Vietnam. La guide nous raconte toute l'histoire (en anglais). C'est très intéressant. Et elle a plein d'infos sur les arts martiaux à cette époque !
Ces deux temples sont au bord d'une rivière qui aurait besoin d'être nettoyée (plein de déchets, papiers, bouteilles etc). Mais les montagnes alentours sont tellement belles, grandioses. Hoa Lu, aussi appelée la Baie d'Ha Long terrestre.
Après un repas buffet (que j'ai fait hyper copieux, sous le regard ébahi des vietnamiens qui se demandaient quelle place prenait mon estomac dans mon corps), direction les grottes de Tam Coc. Promenade en bateau de 2 heures environ. C'est vraiment magnifique. Un paysage à couper le souffle. Bien que la météo aujourd'hui ne soit pas au top (ciel couvert), je suis contente : on évite les grosses chaleurs.

Attention, les rameuses essayent vraiment de vous arnaquer en vendant de tout mais notamment des nappes brodées mains.

Puis retour sur Ha Noi par le bus. Trajet tranquille (4 personnes pour 12 places...).

Après quelques nems dans le ventre direction le théâtre de marionnettes sur l'eau. Les poupées en elles-mêmes sont moches, mais la façon dont elles bougent et la petite histoire font que ce spectacle est extraordinaire ! C'est vraiment quelque chose à voir à Ha Noi.

Après toutes ses émotions je rentre en moto taxi chez Nhan. Et là, surprise : Nhan et moi allons passer 2 jours à Ha Long, puis 2 à Sa Pa !
Vraiment Nhan et sa mère Hong sont adorables et extraordinaires.



17/08 - Jour 30 : Ha Noi

Dire qu'il me reste 7 jours au Việt Nam.

Ce matin levée vers 6 heures, petit dej' avec les fruits de la veille.
Direction la rue Ha Noi pour prendre la navette. Mon avion est à 8:30 (décollage), l'agence hier m'a dit de prendre la navette de 7h... J'attends donc. Le bus est bien là à 7h, mais personne... Je suis seule ! Et si jamais le bus refusait de partir pcq je suis la seule passagère ? Et si je n'arrivais pas à temps à l'aéroport ? (petit clin d'oeil à maman)
Puis un vietnamien se pointe, me demande si j'attends le bus pour le vol de Ha Noi de 8:30. Je réponds par l'affirmative. Nous attendons 2 minutes ensemble puis il se lève "follow me". Je m'exécute, je ne sais pas trop pourquoi (j'ai tendance à me méfier des gens). Et nous voilà 3 mètres plus loin devant un autre bus navette, qui nous prend de suite.
Arrivée au petit aéroport (international !!) de Phu Bai - Hue à 7:30. J'enregistre ma valise, à 8:00 j'embarque et hop décollage à 8:30.

Arrivée à 10:00, puis une petite heure de taxi pour arriver dans Ha Noi, district Ba Dinh, chez Nhân. Elle m'accueille dans un français impeccable.
On cuisine quelques nem, puis ses amis nous rejoignent. Eux aussi ont passé le bac français cette année.
L'après-midi, ils nous emmènent visiter Ha Noi : temples, pagodes, lacs, 36 rues (chacune à une spécialité : jouets, chaussures, livres...)

Puis vers 17:30, le père de Nhân m'emmène voir les entraînements de VCT.

Puis repas à la maison cuisinée par sa mère, francophile francophone. En boisson : le jus d'un fruit masséré dans une sorte de vinaigre sucré (avec les fourmis bien entendu, sinon ça n'a pas de goût hahaha).

Et puis dodo parce que la journée a été longue malgré tout !

lundi 16 août 2010

16/08 - Jour 29 : Huế - Tombeaux impériaux

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève en forme pour attaquer les tombeaux au bord de la rivière des parfums.
A 6 heures, petit déjeuner.
7 heures pile je trouve un Xe Ôm pour m'emmener aux tombeaux principaux.

En partant tôt, j'ai pu éviter les touristes (du moins les gros car touristiques).

1) Khải Định
Une construction à flanc de colline, en béton noirci par le temps, très ouvragé. Plusieurs terrasses et au sommet, la salle du tombeau : extravagante, provoquante, magnifique. Des mosaïques, du doré, des objets de luxe.
A noter, une vue magnifique sur les rizières

2) Minh Mạng
Un immense jardin, avec de nombreux plans d'eau, des arbres impressionnants ont pris le dessus sur quelques ruines.
Des gloriettes et des temples sont disséminées dans ce grand parc. Le tombeau est entouré d'un immense mur circulaire, il est donc inaccessible.
Un vrai de paix et un chef d'œuvre d'aménagement de la nature (pas de construction extraordinaire, mais un jardin merveilleux)

3) Tự Đức
Un équilibre magnifique entre le jardin (immense) et les construction (impressionnantes bien que beaucoup soient en ruines). L'eau, les plantes et la pierre travaillée par l'homme sont en harmonie parfaite.
A noter : l'heure tournait j'ai donc commencer à croiser les cars de touristes. Donc du coup je l'ai visité en sens inverse pour les éviter hahaha

4) Le Belvédère
Pas très loin on trouve les bombes américaines au sommet d'une colline. Elles sont recouvertes de millions de fleurs, et si vous grimpez dessus, vous aurez une vue panoramique imprenable. Notamment sur la rivière des Parfums.

5) sur le chemin
Je visite de nombreuses pagodes, simples, sans prétention, très très belles.

6) le tertre Nam Giao
Une grande place circulaire destinée aux sacrifices.


Au menu à midi, quelques spécialités de Huế dans le restaurant (c'est un bien grand mot) tenu par les sourds et muets. Non pas la crêpe grillée comme hier soir mais un mix de viandes grillées.


Petite sieste en début d'après midi.
Puis rendez vous au marché. Le kilo de banane : 30'000 VND (1,2€). Je prends quelques fruits. Mmmmmm c'est bon de manger des bananes jaunes ! (hihihi pcq depuis que je suis arrivée au VN je n'en ai mangé que des vertes, et des noires).
Je trouve enfin des chaussures de Võ à un prix raisonnable (après moult négociations qd même et l'argument ultime "bah c'est pas grave si vous voulez pas ce prix, je vais aller au vendeur d'en face). Il s'agit de petite tenis blanches en toile, semelle ultra souple, solides (!) : même pas 5€.
Et puis à 18h voilà l'heure de l'entraînement. Mais où donc ? Sur la rive sud de la rivière des parfums, un peu en bout de la ville. Comment ai-je trouvé ? En suivant les lampions funéraires qu'un bateau parsemait sur l'eau au coucher du soleil (l'appareil photo voulait que je l'utilise).

Puis au repas un petit Banh Mi (sandwich), du jus de canne (à sucre) et direction l'hôtel.

Je fais ma valise...
Demain, direction Hanoï !
Il faudra peut être que je pense à envoyer des cartes postales à mes amis et trouver deux ou trois petits souvenirs non ?

dimanche 15 août 2010

15/08 - Jour 28 : Huế

Départ de chez Thanh à 6 heures, avec Neila. Plutôt que de prendre un bus open-tour (spécial touriste quoi) à 200.000 VND on veut tenter le bus public vietnamien... Quelle aventure !
A peine arrivées à la gare des bus, un vietnamien hystérique empoigne ma valise et hurle "Huế Huế" !). Il nous propose 50.000 VND (soit 2 euros) pour les 108 km. Soyons fou...
Une fois dedans on s'aperçoit qu'il ne reste que 2 places au fond.
Mais... Voyons... Il faut bien le pimenter ce voyage en bus. Le même hystérique, alors que le bus est en train de traverser Da Nang, crie par la fenêtre "Huế Huế". Et voilà donc 5 passagers en plus qui seront à nos pieds ou dans le couloir...
Lorsqu'il récolte l'argent pour chaque passager, on remarque qu'il ne fait payer que 40.000, donc nous donnons 40.000 ni vu ni connu. Mais il râle : il veut 20.000 en plus pour la valise dans la coffre... Nhung em khong phai la ga ! (mais je suis pas un pigeon... Cette phrase l'a calmé et le reste du voyage fut très agréable : beaux paysages bien que nous soyons passées par le tunnel et non le col des nuages)

Heureusement à 9 heures on arrive à bon port !
Je rejoins l'hôtel en moto taxi (avec la valise bien entendu). Et Nguyen, mon guide (enfin je veux dire un couchsurfer qui ne peut pas m'héberger), vient me chercher.
Neila part de son côté car elle ne reste que la journée.

Pour ma part, direction la pagode de la dame céleste. Très jolie, avec un jardin très agréable et surtout les moines très nombreux, de tout âge (de 7 à 77 ans au sens propre !).
Nguyen m'explique tout en détail l'histoire et les légendes associées.
Ensuite : la cité impériale dans la citadelle. Je paye l'entrée de Nguyen et il me fait une visite guidée ultra détaillée des temples principaux. A midi il part manger (il me demande de lui payer le repas), quant à moi je reste dans la cité pour voir tout ce qui reste (l'entrée étant payante autant que je vois la cité à fond).
Il y a pas mal de ruines, mais les travaux de restauration semblent commencer !

Puis vers 14 heures je rejoins Neila, qui revient de la rivière des parfums et des tombeaux impériaux. On cherche un endroit pour manger mais quelle difficulté : en effet c'est l'heure de la sieste.
Finalement une gargote discrète accepte de nous servir. Et c'est un régal.
On visite la ville (elle, a la recherche de robes, moi, à la recherche de centres sportifs).
Après son départ pour Da Nang vers 16 heures, j'aborde des vietnamiens pour leur demander des renseignements sur les arts martiaux ici. Rendez vous à 18 heures sur le bord de la rivière.
(j'en profite pour faire une micro sieste)
Et en effet voilà plein de petits vietnamiens qui s'entraînent.

Le soir je rencontre des français en vacances dans un boui boui dirigé par des sourds et muets (repas de spécialités de Huế).



Remarque : malgré la folie du conducteur ce matin (double dans des virages en épingle sur une descente à 7%), le bus local vaut le coup niveau prix.

14/08 - Jour 27 : Mỹ Sơn - Hoi An - Montagne de marbre

Levée : 5 heures
Départ de Da Nang : 6 heures
Arrivée à Hoi An : 7 heures 40. Juste à temps pour attrapper un bus de touristes qui vont à My Son.
Arrivée sur le site de Mỹ Sơn : 10 heures (le bus en plus d'être en retard, perd du temps en récupérant tous les passagers au pied de leur hôtel)

Il s'agit des vestiges de temples Cham (1074 AD). Une grande partie a été endommagée pendant la guerre du Vietnam par les bombes américaines (il faudra m'expliquer en quoi détruire un site archéologique perdu au milieu de nulle part fait avancer la guerre...).
Çiva est une des divinités à l'honneur parmi les statues "survivantes" au milieu des vestiges. Un spectacle de danse traditionnelle a lieu en son honneur à 11h. C'est très beau. Mais c'est là que je m'aperçois que la batterie de mon appareil photo s'est mystérieusement vidée et que celle de secours a disparu...

Retour sur Hoi An pour manger le plat local : Cao Lau (porc + nouilles + feuilles vertes)
C'est une très jolie petite ville, un peu comme Qui Nhon, sauf que les ruelles sont remplies de tailleurs... Enfin plutôt d'arnaqueurs (1 million de dôngs la robe toute simple en soie.... Alors que la même à Sai Gon serait à 300 000 maximum). Leur excuse ? On importe le tissu de Sai Gon... Mouais.

Puis vers 16 heures retour sur Da Nang avec arrêt à la montagne de marbre.
En fait, c'est un peu un gros rocher vertical recouvert d'arbres au milieu de la plaine. Bien entendu y accéder est payant, et vous aurez accès à plusieurs grottes secrètes (pensez à vous diriger vers les coins sombres : ce sont souvent des voies vers des salles secrètes !), des temples, des pagodes, des statues.
Et pour les plus courageux qui montent tout au sommet à 17:30/18:00 vous aurez droit à un coucher de soleil en vue panoramique à 360•.

Au retour, Man m'invite à manger avec d'autres pratiquants de vovinam. Puis après une soirée à discuter avec Thanh, je file rejoindre Morphée.
Demain : direction Huế





samedi 14 août 2010

13/08 - Jour 26 : Montagne Ba Na

Ce matin direction la Montagne Ba Na. Environ 30 km de Da Nang, une bonne heure en moto.
Il s'agit d'une très belle montagne (sommet : 1487m) dont la richesse de la faune et la flore a surpris un français il y a 100 ans, et il a décidé d'y mettre un funiculaire et un Hotel. Les vietnamiens par la suite y ont installé une pagode magnifique avec un autre bouddha géant, que les singes sauvages (mais pas farouches) aiment escalader.
La vue sur la Baie de Da Nang est imprenable. Imprenable en effet car les nuages éternels au sommet vous empêche de voir en contre bas. On pourrait y perdre la notion d'humanité s'il y avait moins de touristes, et qu'il n'y avait pas de parc d'attraction en construction.

Nous ne pouvons cependant pas descendre à la cascade : les fortes pluies de la nuit ont rendu le terrain dangereux. Seuls quelques con khi (singes) sauraient s'y aventurer...

L'après midi elle est pleine de rencontres : des enfants qui pratiquent le Võ et leurs parents.
"c'est important de faire des arts martiaux : ça fait partie de notre culture et aussi c'est beau et utile. Grace aux compétitions on peut voyager dans tout le Vietnam et découvrir des gens nouveaux".

Le soir, Neila, une autre française arrive chez Thanh. Elle visitera Hoi An et Hue avec nous ce weekend.
On met près d'une heure à décider de comment y aller. Thanh n'est jamais sortie de Da Nang et donc ne sait pas (bien que je lui demande de prévoir depuis 4 jours)... Finalement ça sera :
Elle prend Neila sur sa moto, moi sur celle de son ami (et pourquoi pas l'inverse ? Parce que son ami ne parle que vietnamien, moi un peu, Neila pas du tout). Son ami nous dépose à Hoi An et Neila louera une moto là bas. Puis le soir son ami reviendra nous chercher.

12/08 - Jour 25 : centre de médecine traditionnelle

Ce matin est un peu particulier : je vais visiter le centre de médecine traditionnelle. Le docteur Tran Anh Kiet est un sacré personnage. Très ouvert, souriant, enthousiaste, plein d'humour... Et surtout... Francophone.
Acupuncture, plantes, bougies etc. Conditions d'hygiène à peu près OK. Le jardin est très beau.
France Liberté a aidé à la construction du centre.

Pendant la visite, une infirmière veut tester son français avec moi. J'apprends que son père est mort il y a 2 jours, et donc... Je suis invitée à la cérémonie l'après-midi.

Cette cérémonie est culturellement très intéressante, indescriptible, très belle. (au passage j'apprends à prier avec les bâtons d'encens)

En fin de soirée, le cercle francophone de Da Nang, qui été prévenu de mon arrivée m'invite à leur réunion mensuelle dans un Café.
Il y a des étudiantes vietnamiennes et plein de français en stage ici !
Je rencontre Huy, le vietnamien le plus français que je connaisse : très gentil, ouvert... On ne dirait pas qu'il est le responsable de stage de tous ces Français.

11/08 - Jour 24 : Da Nang

Aujourd'hui je visite Da Nang en long et en large (pas en travers : toutes les rues sont perpendiculaires).

Thanh est une très bonne guide, bien qu'elle se perde facilement.

Le soir nous allons à une pagode en périphérie de la ville, sur une montagne : Chua Ling Ung. Un bouddha GÉANT surveille la ville de son regard calme. Certains jours on peut monter à son sommet, mais pas aujourd'hui. Les bâtiments autour (temples) sont richement décorés, c'est vraiment très beau et inspire la sérénité.

10/08 - Jour 23 : Da Nang

Levée tôt pour prendre l'avion.
Je suis si triste de quitter Sai Gon (pour de bon cette fois).

En fin de matinée me voilà à Da Nang. C'est une grande ville, assez charmante (j'ose la comparer à Nice). La mer et les montagnes se rencontrent. Plusieurs grands ponts magnifiques relient les deux côtés de la ville.

Ici je loge chez Thanh. Elle a 19 ans, fait des études d'économie (elle aussi hahaha).

Après une "petite" sieste, un contact connu par couchsurfing m'emmène au cours de vovinam ! C'était très enrichissant : ici aussi les élèves s'entraînent pieds nus sur le goudron d'une cour, jusqu'à la nuit noire. Les plus expérimentés aident les débutants.
Tranche d'âge : 5 à 29 ans + le maître (la quarantaine je dirais).
Nombres d'élèves : une cinquantaine, dont une dizaine de filles. Mais attention c'est les vacances, Man m'assure que pendant l'année ils sont plus d'une centaine à s'entraîner le soir... Et le matin aussi !




mercredi 11 août 2010

09/08 - Jour 22 : Dam Sen Park

Probablement la plus belle journée que j'ai pu vivre.
Une journée où le langage devient obsolète (mais pas le papier et le crayon pour dessiner... Je crois qu'aujourd'hui je suis passée au niveau supérieur du pictionnary hahaha).
Dam Sen Park : un immense parc, avec un lac, un mini zoo, des bonsaï, des attractions.

On se comprends très bien, on s'apprend mutuellement des choses (sur le monde et sur les arts martiaux).

Mais à 6h on se sépare. Parce que cette équipe vit à Thu Duc (à à peu près une heure en moto du centre de HCM).
Pour ma part, je vais à la poste (poster la lettre pour Zellidja), et j'écoute ma petite voix intérieure qui me dit de prendre ce fameux rouleau/affiche/calligraphie.

Alors que je pensais qu'on allait manger encore dans la rue, Chau, Dai et Chien ont organisé une superbe fête d'adieu. Je suis couverte de cadeaux. Et je rencontre Luan, un garçon qui n'a jamais vu d'étrangers de toute sa vie (je suis donc ambassadrice du monde extérieur ce soir !), mais qui parle très bien anglais.
Au menu : des crevettes... Entières (il faut soit disant manger la tête, les pattes, les yeux et tout.........). De la soupe de fruits de mer.

De retour à l'hôtel j'ai une impression bizarre. Cette fois je vais vraiment quitter Ho Chi Minh Ville.
Je suis triste de quitter cet endroit mais aussi contente de partir vers de nouvelles aventures.
En faisant ma valise tant de souvenirs me reviennent à l'esprit. J'ai l'impression d'avoir plus vécu en 3 semaines ici qu'en toute ma vie avant. Je retiens une larme. N'est-ce pas idiot ?



lundi 9 août 2010

08/08 - Jour 21 : Ho Chi Minh Ville

Eh oui ! Déjà 3 semaines. Le temps passe tellement vite.

Programme de la matinée :
- aller à la messe (il y en a une toutes les heures à Notre Dame, dont une en anglais !). L'église est pleine (de vietnamiens, bien que la messe de soit pas en "tieng viet")
- passer à la poste (achat de cartes postales et timbres). Je n'avais vu que l'extérieur auparavant. Mais l'intérieur est immense et magnifique. On y trouve des boites aux lettres (sans blague), des bureaux de change, des distributeurs (d'argent), des petites boutiques. J'y trouve un rouleau/affiche/calligraphie que je me dis qu'il faut à tout prix que je prenne vu le sens du texte qui y est peint. Mais ma raison me dit que cela va être un ramasse poussière.
- passer prendre mes billets pour Da Nang : je choisis l'avion car il y a eu un accident sur la ligne de train récemment et le trafic est bloqué (après tout les places sont à peine 15€ plus chères par l'avion... Et au lieu de faire 20h de trajet, ça sera 1h45)
- passer au Cho Ben Thanh (marché couvert), histoire de trouver quelques souvenirs. Les vendeurs sont toujours aussi agressifs et arnaqueurs mais mon aptitude à négocier les prix s'améliore grandement ! Chau est sidéré hahaha

Puis nous allons manger une pizza (oui oui une pizza...) avec Chau et sa copine (c'est elle qui a insisté pour la pizza).
Vers 14:00 direction le cinéma : Inception (en VOSTVN donc pas de souci pour comprendre).

Le soir Dai et Chien nous rejoignent pour un autre super repas dans la rue (au milieu des cafards et des moustiques). Soupe de je-sais-pas-quoi-mais-c'était-très-bon-bien-que-super-épicé.

De retour à l'hôtel, il me faut réviser mon vietnamien car demain... Demain est un jour spécial. Je vais avec l'équipe de vo co truyen de Ho Chi Minh Ville toute la journée... Mais aucun ne parle anglais (encore moins français). À part "good good", "yetyet" (= yes yes) et "telephone telephone".
Donc là je suis très anxieuse... Mais confiante. Après tout j'ai bien réussi à organiser cette journée sans parler anglais hein !


samedi 7 août 2010

07/08 - Jour 20 : encore des arts martiaux

Ce matin, la mère de Phương a insisté pour que je mange du pain, du fromage (de la vache qui rit !!!) et du jus d'orange (d'ailleurs celui ci est le meilleur que j'ai jamais bu, je ne sais pas trop ce qu'elle y a ajouté...)

Ensuite, petite virée au gymnase pour voir encore des arts martiaux (bah oui c'est un peu le but de mon voyage).

En début d'après midi, Phương va passer son permis (hein ? Elle n'en avait pas mais elle conduisait quand même !)
Apparemment réussi :-)

Puis je m'en vais de par la mer pour rejoindre Saì Gòn...
C'est Chau qui s'occupe de me déposer à l'hôtel (Rain étant à Dalat, je n'ai pas eu le temps de trouver un hôte pour 2 nuits). Puis on file manger de la chèvre bouillie avec ses amis à 18:30. C'est délicieux ! L'un d'eux fait du vovinam viet vo dao... Depuis 10 ans... Mais juste en loisir (enfin... Les vietnamiens n'ont pas la même notion de "loisirs").
Puis on finit la soirée dans un trou perdu au cœur de la ville où le pianiste joue et chante de vieilles chansons françaises... Incroyable !


06/08 - Jour 19 : Vũng Tàu


Grande visite de la ville aujourd'hui. On monte au phare. On déguste des choses indescriptibles cuisinées dans des conditions inimaginables, mais qui sont tellement délicieuses...
Phương veut à tout prix m'emmener à la plage en fin d'après midi. Et là surprise : c'est marée basse. En revanche c'est impressionnant à quelle vitesse la marée haute arrive. Un cheval au galop...
Grande interrogation : l'eau est pleine de petits ronds orange. Au début je pensais qu'il s'agit de goutte d'huile (venant des déchets des bateaux ou de la plate-forme pétrolière) mais avec Phương on finit par conclure qu'il s'agit de coquille d'oeufs de poisson... Mystère.

Le soir, cours de vietnamien : sa mère pointe tous les objets de la maison et les nomme, me fait répéter, corrige l'accent... Mais il y en a tellement, pas sûr que demain je retienne tout...




05/08 - Jour 18 : Direction Vũng Tàu

Aujourd'hui je prends l'avion. Non parce que 17h dans un affreux bus c'est plus possible.
Vu du ciel le paysage est complètement différent. Les rizières prennent un aspect de puzzle. Les rivières au soleil levant sont telles des miroirs éparpillés.

J'arrive donc à 8:30 à TP HCM. Chau me rejoint, on "brunch" ensemble, faisons un rapide tour de la ville (avec la valise sur le scout, bien entendu). Et à midi, je prends l'hydroglisseur pour Vung Tau. Une petite heure qui passe très rapidement vu le nombre de français présents avec qui je discute un peu.

Vung Tau... La balnéaire... La pétrolière (oui oui, on aperçoit les plateformes pas si off-shore que ça).
C'est Phương qui vient me chercher et qui m'héberge pour 2 nuits (je l'avais rencontrée à Nha Trang). Sa famille est très accueillante mais... Heureusement que je progresse vite en vietnamien car seule Phương parle anglais. Son petit frère (Nam, 17 ans), fait du hip-hop. Quant à elle, elle faisait de l'aïkido lorsqu'elle était petite mais ses études prenant trop de temps, elle a du arrêter.

À Vung Tau aussi, le soir, des groupes d'une dizaine de personnes s'entraînent aux arts martiaux dans les parcs. D'autant plus que le 7, l'université de Hong Bang (TP HCM) organise un petit festival à Vung Tau.




02/08 au 04/08 - Jours 15 à 17 : le festival

Ces 3 jours ce sont déroulés de la même façon.
Les équipes se lèvent tôt, s'entraînent, puis à 8h, tout le monde dans les bus (ceux de la ville sont réquisitionnés !) et départ pour différents gymnases pour des démonstrations.
On peut voir quasiment tous les styles d'arts martiaux vietnamiens traditionnels.
Leur technique, leur perfection, leur concentration sont telles qu'elles peuvent avoir 2 effets différents sur vous : soit vous déprimer complètement parce que vous vous dites que jamais vous n'arriverez à leur cheville, soit cela vous motive à travailler plus afin de pouvoir un jour arriver à leur cheville.
Il faut savoir que les vietnamiens sont très ouverts et tolérants. Le fait que vous pratiquez leur art martial, quelque soit le style, les rends déjà très contents.


Le 4 au soir a lieu la cérémonie de clôture. Toute aussi magnifique que celle d'ouverture... Et il y a même l'élection de miss arts martiaux !
Bien entendu tout est diffusé en direct sur VTV1.




01/08 - Jour 14 : Ouverture du festival


Dans la journée on a pu assister à une reconstitution historique d'arts martiaux. Il y a 2 ans, lors du dernier festival, il parait qu'il y avait même des éléphants ! Mais la crise est passée par là, alors ils ont restreint le budget.

Le soir...
Sûrement la plus belle cérémonie à laquelle j'ai pu assister dans ma courte vie.
Imaginez un instant :
Vous êtes assis dans les gradins d'un stade. Autour de vous des milliers de gens, une moitié de vietnamiens, une moitié d'étrangers...
Un jeune sportif court, portant un flambeau qui servira à allumer la grande flamme. (ceci dit ils ont fini par l'allumer au briquet à cause du vent)
Des chants vietnamiens accompagnent le défilé de toutes les délégations. La France est bien représentée : 4 ou 5 écoles. La Russie, la Turquie, le Mali (représenté par une seule personne : Demba), la Suisse, le Canada, les USA, etc. Et bien sûr, les vietnamiens : les écoles du sud (tp hcm, can tho etc), le centre (notamment avec le style local de Binh Dinh), et le nord (Hanoi et d'autres).
Chaque école fait une petite démonstration : mains nues, épée, sabre, éventail, bâtons, chaîne etc. Il y en a pour tous les gouts.
Puis viennent les danseuses, roses et bleues, comme des fleurs sur l'eau, accompagnées d'un petit feu d'artifice.
En bref, une cérémonie éclatante lors de laquelle le monde entier et surtout le vietnam lui même est uni.



31/07 - Jour 13 : Préparation du festival

Dernier jour avant l'ouverture du festival. Tout le monde s'active. On entend les hauts parleurs du stade olympique lors des répétitions. Les délégations du monde entier arrivent.
J'en profite pour rencontrer moult gens intéressants, discuter, assister à quelques entrainements.

30/07 - Jour 12 : Qui Nhon la rayonnante

Cette première journée est consacrée à visiter la ville (il faut 15 minutes en scout pour en faire le tour).
Musée Cham (gratuit... Ou alors j'ai pas vu où il fallait payer hiiiii)
Quelques pagodes (toujours aussi impressionnantes !)
Et petit passage en librairie pour acheter un livre d'apprentissage du vietnamien (depuis l'anglais), car je trouve le mien incomplet (qui d'ailleurs était dans la librairie, 20 fois moins cher qu'en Europe O_o).
Au rayon sport on trouve des taaaas de livres sur les arts martiaux, et surtout les arts martiaux vietnamiens traditionnels. Les bases, les quyen fédéraux (enchainements), de la self défense. Le tout certes en vietnamien mais... Avec plein de petits dessins !

La ville est colorée, tant par les décorations pour le festival, que par ses arbres fleuris. Les habitants très ouverts, souriants, attentionnés.

Lorsque la nuit tombe (vers 18:00), des vietnamiens en vo phuc (kimono) apparaissent. Si vous les suivez, vous les verrez se regrouper dans des parking, des terrains de sport, pour s'entraîner... Pieds nus ou en chaussures... Le goudron ne leur fait pas peur. Même quand il s'agit de faire des salto...



jeudi 5 août 2010

29/07 - Jour 11 : Voyage vers Qui Nhon

Quelle journée !
17 heures de bus...
J'ai pu admirer un paysage hors du commun. Des rizières principalement, avec en fond les montagnes. Les marais salins.
Ç'aurait pu être un voyage reposant et agréable si seulement le bus avait eu des amortisseurs sur ses roues...

jeudi 29 juillet 2010

28/07 - Jour 10 : dernier jour à Sài Gòn

Alors que je m'éveille une pensée me surprend : c'est mon dernier jour dans Ho Chi Minh Ville... Je ne réalise pas vraiment, je commençais à m'habituer à la vie ici : les milliers de motocyclettes et leur Klaxon incessant, les maisons colorées et les échoppes, les ruelles bordées de vendeurs à la sauvette ou de stands à "sandwich" ou Phở, ce peuple souriant qui vous offre une noix de coco contre un sourire ou une photo.
Ho Chi Minh Ville : les rues de l'espoir. Tout est en construction, quelques grattes ciels magnifiques apparaissent à côté des abris de tôle. La fourmilière s'active, chacun joue son rôle : enlever les feuilles mortes sur la gazon des trottoirs, balayer la route, vérifier que les conducteurs respectent la signalisation, et puis les travailleurs du bâtiment sans filet ni harnais... Ici le chômage n'existe pas... Pas encore.
Ho Chi Minh Ville : la pauvreté riche. Oui les gens sont pauvres. Mais ils ne semblent manquer de rien. Ici vous pouvez tout trouver, à n'importe quel prix (à condition de négocier un peu). Voleurs ? Arnaqueurs ? Des mots qui perdent leur sens dans cette ville.

La matinée sera consacrée au marché Ben Tanh (Chở Ben Tanh). Immense marché couvert. Unique au monde d'après les autochtones. On y trouve TOUT sans exception. Attention au rayon vêtements les vietnamiennes vous attrapent férocement le bras pour vous faire acheter quelque chose (notamment les marques américaines made in vietnam à 20 fois moins cher... Mais vous pouvez négocier jusqu'à 30 fois). Un simple "không" (non) droit dans les yeux et un peu sec suffira à les arrêter.
Du côté objets souvenirs c'est plus calme. Jade, corne, ivoire, bois, nacre : bijoux, boites, outils, décoration...
Nourriture : mille odeurs raviront vos narines. Du café au terrible durian (gros fruits à pic qui sent et à le goût de la cancoillotte) en passant par les œufs de poisson séchés.
Autre : tous les tissus du monde, tous les outils de travail, les pièces de rechange.
Il manque un cote hi tech ceci dit ;-)

Après quelques ban béo chen (nourriture indescriptible... Je ne reconnais même pas le goût ! Mais qu'est-ce que c'est bon !) il me faut retourner au gymnase : cérémonie de clôture du 2ème tournoi international. Magnifique discours encore une fois. Remise des médailles et des diplômes (pour les passages de grades). Et démonstration des champions.
Il n'y a rien à dire certains vietnamiens ont une maitrise parfaite de leurs armes (hallebarde, bâton long, sabre etc). Ils ne font plus qu'un avec et semblent danser, être dans une transe maitrisée. La précision de leurs coups me fait froid dans le dos. Mais leur calme et concentration encore plus... Faut dire qu'ils en font toute la journée pour certains (et oui c'est un véritable "métier" : pour l'armée, la police, l'enseignement, ou les films etc). La moyenne d'âge des viet à cette compétition ? 20 ans.... Celle des français ? 30. (NB : des médaillé d'or a 16 ans

La nuit tombée Morphée ne se fait pas attendre : demain il faut se lever tôt pour partir à Quy Nhòn.

mardi 27 juillet 2010

27/07 - Jour 9 : tournoi - passage de grade

Aujourd'hui ce sont les passages de grades qui ont lieu. Mais attention, uniquement pour les étrangers !
Les russes font de belles performances (les français aussi !!!).
Sur les conseils de Christophe Dalmaz (français, vo-thuat.net), je vais me faire imprimer de petites cartes de visite (nom, site internet, mail) pour les donner aux différents maîtres à Qui Nhon. Apparemment les Viets sont friands des cartes de visite.
Pour les faire c'est extraordinaire. Rain m'emmène dans un endroit perdu, rempli d'imprimantes, photocopieuses, scanners etc. On allume un ordi, design la carte en 5 minutes. Et puis hop c'est parti pour 100 petites cartes : un imprime, un tourne les feuilles, un découpe proprement et un dernier met dans la boite... Le tout prend 1h et 1,5€...

L'après-midi, pendant l'examen écrit des passages de grades, Rain et moi visitons quelques "dojos", je laisse ma carte.

Le soir : cuisine ! Sa mère m'apprendre enfin la recette du Phở (prononcez "feu"). Repas de famille assez animé, comme toujours au Vietnam.

Remarque : l'art de manger au Vietnam.
• le sol = la poubelle. N'hésitez pas à jeter par terre les os de poulets, les mouchoirs, videz vos verres. Ça facilitera le travail des gens qui n'auront qu'à nettoyer le sol, plutôt que la table.
Cependant à la maison c'est la nappe (sur la table) qui aura cette utilisation.
• les couverts : on mange bien sûr avec des baguettes mais aussi avec une cuillère à soupe. C'est assez difficile à expliquer mais en gros quand ils mangent le Phở (ou un Bún Bò ou n'importe quelle soupe avec des nouilles), ils prélèvent avec les baguettes un peu de nouilles, les poussent plus ou moins dans la cuillère, et aspirent le contenu de la cuillère (comprendre : nouilles + plantes + viandes + liquide) maintenu par les baguettes. Je ne sais pas comment ils arrivent à faire ça proprement... Grand mystère.



lundi 26 juillet 2010

26/07 - Jour 8 : tournoi - compétitions

Aujourd'hui place aux compétitions du 2ème tournoi international des amv.

La différence de niveau Vietnamiens/Étrangers est impressionnante.
Je découvre que certains "ados" qui trainaient dans les rues pas loin sont en fait des champions locaux d'amv, et que donc l'armée les a recrutés (oui à 16 ans).
La qualité de la performance est hallucinante, la perfection dans les mouvements est simplement inimaginable.
Mains nues, sabre, épée, lance, hallebarde, bâton long, bâton court, chaîne... En solo ou en combat simulé (d'ailleurs dans le lot il y a sûrement de futurs acteurs de films viet). Bref j'en prends plein les yeux.

25/07 - Jour 7 : Ouverture du 2ème tournoi international d'amv

Le 25/07 à 15h, dans un endroit perdu de HCM (district 11), la cérémonie d'ouverture du 2ème tournoi international d'amv commence.
C'est une cérémonie magnifique, des délégations d'une dizaine de pays sont là (la France est représentée par 8 écoles !). Le discours d'ouverture expliquait l'importance des amv dans la société : il faut que je trouve le script coûte que coûte !
Je reste avec la fédération française qui m'introduit aux maîtres vietnamiens.

Le matin sinon j'avais pris une petite sieste (pcq impossible de dormir dans le bus de nuit depuis Nha Trang).


22/07 au 24/07 - Jours 4, 5 et 6 : Nha Trang

Le bus couchette !!! Ça c'est quelquechose à faire une fois dans sa vie au moins !
Après 10 heures de route (dans des conditions douteuses, avec la radio vietnamienne à fond), me voilà à Nha Trang : la ville des plus belles plages du centre Vietnam.



La ville en elle même est assez petite. Pendant ces 3 jours on est allé évidement à la plage, mais aussi se baigner en plein milieu de la mer (avec les dauphins... Et les méduses), faire de la plongée en apnée pour voir les coraux (ma capacité respiratoire m'a impressionnée : 3 minutes en apnée sans souci).

Déjeuner sur le bateau

Bao - Phuong - Cecile - Nguyen
Poissons Clown

Les fruits de mer !




À l'hôtel, on dort à 9 dans une chambre pour 4 (8 filles dont moi + mon corresp'. Et 2 autres filles ont une chambre à part).
C'était génial ! J'ai beaucoup amélioré mon vietnamien : plus aucune erreur de prononciation, je le lis presque de façon fluide. Ceci dit, c'est toujours difficile de faire des phrases ou comprendre une conversation locale.

Dans le groupe de filles, j'apprends que certaines pratiquent les amv !!! Dont une sur Vung Tau où je vais aller le weekend du 7 et 8 aout.



Et puis retour en bus couchette ! Départ 21h de Nha Trang, arrivée 6:30/7:00 à Ho Chi Minh


Remarques : à l'hôtel le passeport est "confisqué" le temps qu'ils contactent les autorités locales, de même à chaque fois que vous prenez le bateau (au cas où vous le détourneriez pour sortir du pays !)

jeudi 22 juillet 2010

21/07 - Jour 3 : l'annonce de la surprise

Encore un petit déjeuner de prince (pour 1,79€) : riz brisé (riz cuit longtemps avec des ingrédients inconnus au bataillon de la cuisine française), légumes, œuf au plat, poulet et... Spécialité locale : le smoothie à l'avocat ! (avocat + glace + lait + sucre). Bref de quoi tenir jusqu'au moins 6h du soir !

Au programme : visite de Notre Dame et de la Pagode de l'empereur de jade.

Alors que la première est très sobre, bâtie de briques rouges dans le style colonial français ; la deuxième est extravagante, faite de bois et peinte en rouge et doré.
Notre Dame est relativement grande, et la ferveur de ses chrétiens incroyable : on trouve des centaines de mots de remerciements à l'attention de différents saints qui ont exaucés certains voeux. Dans la cour on peut voir de nombreux groupes de prière : en effet la statue de la vierge "pleure". (bien entendu l'État n'apprécie pas réellement ces rassemblements et impose la présence de policiers)
La pagode est aussi très intéressante : les offrandes aux morts (des fruits et du riz déposés devant des bouddhas d'or et des photos de défunts) sont vraiment nombreuses. Et j'ai pu assister à un mariage ! Les moines tous de jaune vêtus récitent des litanies, reprises par l'assemblée, le marié et la mariée, toute de rouge vêtue (et d'un ao dai : vêtement traditionnel).

L'après-midi nous allons nous ballader dans le quartier routard puis tentons d'aller dans quelques dojos de la ville mais ils sont malheureusement fermés.
C'est alors que Rain m'annonce que ce soir nous prenons le bus (couchettes de nuit) pour Nha Trang : la plage.

Bus Couchette

20/07 - Jour 2 : découverte de Sài Gòn

Première véritable journée vietnamienne. Lever : 7h, car Rain doit passer un examen universitaire. À 7h30 Chau vient me chercher (en scout évidement) pour aller prendre en ville un vrai petit déjeuner vietnamien et visiter le Palais de la Réunification (autrefois Palais de l'indépendance).
Au menu : Phổ au poulet (soupe vietnamienne composée de nouilles, légumes et viande bouillis). Et au "Phổ 24" s'il vous plait (un des meilleurs endroits pour en déguster de la ville d'après le guide routard). J'apprends à mélanger la sauce soja, le chili et le jus de citron pour l'assaisonner. C'est vraiment bon !
À peine le repas fini que Rain nous contacte : examen reporté à l'après-midi pour cause de panne d'électricité (O_o). On se rejoint donc au Palais.

Palais de la Réunification :
Très intéressant !
On y trouve toute l'histoire de la guerre de réunification (du Nord et du Sud). De la salle des créances au sous-sol militaire, on a l'impression d'être plongé dans un autre monde.

L'après-midi sera consacrée à une petite sieste, pour finir de récupérer du décalage horaire (pendant que Rain passe enfin son examen). Et à planifier les rencontres avec la Liện Đoan (fédération vietnamienne des arts martiaux vietnamiens).

La fin d'après-midi est très enrichissante : je rencontre l'oncle de Rain. Il travaille dans la police et... Pratique les arts martiaux vietnamiens ! En effet, étant policier il a des cours spéciaux et donc je récupère de croustillantes informations pour mon étude !

Le soir (la nuit tombe à 7h), dîner avec d'autres Couchsurfers dans un "restaurant" de fruits de mer (moi qui les aie en horreur...). 7 personnes à table, 7 nationalités différentes, 7 raisons différentes d'être au Vietnam, mais le même esprit de partage, une bonne humeur à toutes épreuves (et du coup les fruits de mer sont passés comme une lettre à la poste et je dirais même qu'ils étaient délicieux !)

Sur le chemin du retour je repère l'hôpital français-vietnamien de Sài Gòn (quán 7).

19/07 - Jour 1 : arrivée à Sài Gòn

Quel dépaysement !

Arrivée à l'aéroport de Sài Gòn. 6:35 du matin ! Évidement je n'ai pas réussi à dormir pendant les 11:30 de vol. Mais heureusement Rain (mon correspondant via Couchsurfing) est venu me chercher : avec un magnifique bouquet le Lys jaunes !

Le trajet jusque chez lui prend environ 30 minutes... Mais quel dépaysement ! Je n'ai jamais rien vu de tel. Je n'aurai jamais pu imaginer une ville aussi contrastée.
Tout d'abord la circulation : quelques voitures de luxe et... Des milliers de scouts (au moins !). Et il semblerait que le marquage au sol et les feux (qui possèdent un compte à rebours !) soit là pour décorer la ville. Intérieurement je me dis : ne monte jamais sur un scout au Vietnam. La loi interdisant les étrangers à conduire au Vietnam prend tout son sens... Vraiment !
Ensuite les bâtiments : on aperçoit quelques grattes ciel, et beaucoup de petits bâtiments (si on peut appeler ça comme ça), reliés entre eux par des centaines de câbles (électricité et téléphone).


La maison de Rain quant à elle est magnifique : bleu turquoise, toute en hauteur (4/5 m de large, 3 étages), le toit est en fait une verrière ouverte, et l'escalier central est bordé de plantes et de petits aquaria. Chaque pièce possède un ventilateur (c'est vraiment nécessaire).


Après une petite sieste pour récupérer du décalage horaire, vient le temps de manger ! Direction le quán 1 (district 1 = centre ville) de Ho Chi Minh Ville. Et pour s'y rendre... Il faut prendre le scout. C'est une expérience incroyable. Alors que le matin je croyais que la circulation était anarchique, je réalise que les vietnamiens sont très prudents. Ils utilisent leur Klaxon tout le temps pour signaler leur présence ou changement de direction, ils sont très alertes, ce qui compense leur incroyable impatience sur la route.
Rain me présente un de ses amis : Chau. Et c'est ainsi que tous les trois partons visiter la ville, à scout, l'après midi.

Le soir : on aurait du avoir un vrai diner de famille mais finalement le père de Rain ne peut pas venir. C'est donc avec ses deux petites sœurs jumelles que nous savourons le repas (traditionnel) de sa mère (qui a eu la gentillesse de me donner une fourchette... Bien que je sache manier les baguettes).

Après une douche bien méritée (mais attention, pas d'eau chaude dans les salles de bain), je rejoins Morphée (qui pour une fois ne tarde pas !).


dimanche 18 juillet 2010

Aéroport...

Me voilà enfin à CDG, terminal 2C, prête à partir : une valise en soute, un sac à dos en cabine.

Décollage à 13:25, arrivée à 06:35 (J+1, heure locale).

Pour les 12 heures de trajet j'ai prévu de quoi perfectionner mon vietnamien ;-) mais aussi de dormir (arrivant à 6h du matin il va falloir être en forme !)

À très bientôt... Au Vietnam !

jeudi 11 février 2010

Les Arts Martiaux Au Service De La Cohésion Nationale

en rédaction


pourquoi ce thème, comment je l'envisage

mercredi 10 février 2010

Les Arts Martiaux Vietnamiens : Le Võ Cổ Truyền

"Le Võ Co Truyen est un terme désignant l'ensemble des arts martiaux traditionnels vietnamiens, à bien dissocier du Vovinam Viet Vo Dao qui est un art martial relativement récent. Il est composé d'une multitude de styles différents appelés mon phai. Chaque style préserve ses techniques à travers des quyen (tao, kata ...) propre à son école.

Les origines de ces différentes écoles sont multiples et variées. Certaines font parties intégrante de l'Histoire du Viet-Nam (exemple du Tay Son Vo Dao qui était à l'origine des entraînements des rois Tay Son), d'autres d'origines chinoises (on parlera de styles sino-vietnamiens), exemple du Thieu-Lam, plus connu en France sous le nom de Kung-Fu Shaolin ou du Vinh Xuan, connu sous le nom de Wing Chun. Les styles sino-vietnamiens ont été enricihis par les différentes invasions chinoises et plus récemment par la venue au Viet-Nam de maîtres chinois ayant fuis la régime de Mao. Les grands héros du Vietnam qui ont façonné l'Histoire de ce pays étaient principalement des maîtres de guerre donc de grands maîtres en arts martiaux. Le Viet-Nam a perpétuellement dû se défendre contre différentes invasions, son Art Martial a donc constamment était éprouvé, enrichi et affinié au cours des siècles : c'est tout cela qui fait la force et l'éfficacité du Võ Co Truyen.

Une vie étant trop courte pour étudier tous ces styles, le pratiquant avisé se garde bien de juger les autres écoles, conscient qu'elles ont chacune leurs propres richesses techniques et historiques. Chaque style a un programme qui lui est propre, les grades sont délivrés par le maître du vo duong (dojo). Ces grades restent des grades internes valables uniquement au sein de l'école et officieusement entre elles et ne sont pas reconnus officiellement par la Fédération Vietnamienne de Võ Co Truyen. La Fédération a elle aussi son propre programme composé de 10 quyen Võ Co Truyen sélectionnés parmi les écoles les plus réputées du Viet-Nam [...]
Il est de tradition au Viet-Nam d'accompagner chaque quyen par un poème (bài thiêu) illustrant ainsi leurs techniques. Chaque quyen Võ Co Truyen possède un bài thiêu qui lui est propre. Cette tradition est généralement appliquée aussi aux quyen mon phai. Ainsi, si les origines de vos quyen sont vietnamiennes, cherchez bien, vous trouverez peut-être un poème pour accompagner vos mouvements."


extrait de Union Tinh Vo Dao France, Le Võ Cổ Truyền



Les Arts Martiaux sont une école de la vie. Il faut bien sûr apprendre à maîtriser son corps mais aussi à discipliner son esprit. Et surtout, ce n’est pas un travail en solitaire : le travail avec les autres est primordial. Leur devise et symbole sont pour moi très révélateurs de l'état d'esprit de cet art :
Leur devise : être fort pour être utile. Leur symbole : le bambou (il plie mais ne rompt pas).

Je pratique le Kung Fu (du chinois : effort de l’homme) Vietnamien, encore appelé Võ Cổ Truyền, style Cửu Long Võ Đạo (neuf dragons).
Dans mon imaginaire, l'art martial fait partie intégrante de la vie asiatique. Aller au Viêt Nam c'est pour moi un moyen de voir comment les Vietnamiens considèrent cet art : N'est-il plus qu'un sport ? Est-il beaucoup pratiqué et dans quel contexte (véritable dojo, dans la nature, en cachette) ? Est-il concurrencé par des sports occidentaux ou d'autres arts martiaux ? Est-il réservé à une catégorie de personnes (milieu social, âge, localité) ?

mercredi 3 février 2010

Viêt Nam

"To travel in Europe is to assume a foreseen inheritance; in Islam, to inspect that of a close and familiar cousin. But to travel in farther Asia is to discover a novelty previously unsuspected and unimaginable."

Lord Byron



Lorsque l'on entend parler du Viêt Nam, c'est souvent en premier lieu en cours d'Histoire : un pays ravagé par les guerres, divisé intérieurement, peinant à se reconstruire. Mais ces images obsédantes d'une nation dévastée s'estompent pour dévoiler enfin la beauté de ses paysages où les dégradés pastels au lever du soleil s'accordent si bien avec le vert profond des dragons des rizières, et révéler la richesse de sa culture, vieille de trois mille ans.

L'Histoire a indéniablement forgé ce peuple, son unité, son caractère, mais son origine se perd dans les mythes, ces légendes où se mêlent dragons et héros. Qui ne s'imagine pas quelques êtres fantastiques plongés dans le vert émeraude de ces fabuleux décors et quelques hommes gravir les marches des rizières à travers le dégradé de la brume ? Des hommes imperturbables il semblerait, en harmonie avec la nature alentour. Fondamentalement patients. Est-ce grâce à ce trait de caractère que le Viêt Nam n'a pas choisi la voie de la vengeance, de la domination des peuples limitrophes ?
De plus, à l'heure de la modernisation, l'occidentalisation, la mondialisation, les traditions se perdent-elles ? Ce pays oublie-t-il son passé pour construire son avenir ? Derrière ce décor onirique, quelle vie mène réellement les Vietnamiens ?

Toutes ces questions qui jonchent mon esprit... Seule une immersion totale me permettra d'apporter une réponse. J'aime l'Asie, elle m'a toujours attirée. Aujourd'hui, grâce à Zellidja, je vais pouvoir réaliser un rêve : partir. Mais aussi et surtout, je vais apprendre : j'ai hâte !



Lac Long Quân, le seigneur-dragon des vastes mers, épousa Âu Co, descendante des Immortels des Hautes Cimes. De cette union naquirent 100 géants. Cependant, persuadés que leur amour ne pouvait être terrestre, compte tenu de leurs origines différentes, ils se séparèrent. Au Co, rejoignit les montagnes accompagnée de 50 de ces fils et représente aujourd'hui les ancêtres des peuples de la montagne. Son mari, Lac Long Quân retourna vers la mer avec les 50 autres enfants dont le fils aîné deviendra le premier roi du Vietnam, fondant la dynastie des Hùng Vương et appela son pays VAN LANG.

extrait de Vietnam Autrement,
Légende sur la création du Viêt Nam

Pourquoi voyager ?

"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."

Paolo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle



Voyager, c'est "cette maladie fiévreuse qui s'empare de nous dans les froides misères, cette nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité" nous dit Baudelaire.
Qui n'a jamais goûté ce sentiment bizarre, qui, telle une lame nous fend l'âme? Où l'on vit n'est plus là où nos pensées s'acheminent : tout d'un coup, un monde se dessine dans notre esprit. Un monde nouveau, un monde étrange, un monde lointain. Vient alors ce moment où notre courage assassine notre raison et sur nos lèvres se peint un mot, brûlant comme notre désir de fuite : partir. À première vue il traduit notre libération, notre réalisation personnelle. L'imagination nous vainc, l'on s'invente mille et unes histoires merveilleuses et enfin apparaît en filigrane cet endroit : celui où s'est caché notre coeur. Certains chanceux verront alors un lieu réel que Nietzsche a qualifié de ces mots : "Il est un pays qui par une bienveillance singulière de la nature m'offre une plus vive contemplation de moi-même dans les symboles extérieurs. Lieu bénit qui m'enrichit moi-même et que j'enrichis à mon tour de ma ferveur". Faut-il alors réellement partir ? Ou bien garder cette douceur enivrante du rêve éveillé ? Car en tant qu'homme, l'on n'est pas à l'abri d'une déception. Sera-t-elle plus aiguisée que ce glaive qui nous torture, qui nous pousse à nous évader vers ce monde ? Lorsqu'il faudra revenir, les souvenirs pèseront-ils sur notre âme comme autant de regrets ? Ou au contraire sont-ils ce qui l'élèvera, en tant qu'ils seront preuve de notre accomplissement ?

J'aime à me perdre dans ces réflexions au milieu de mes cours d'algèbre linéaire, de chimie organique ou autres joyeusetés des préparationnaires... J'aime à imaginer ce moment où je poserai le pied en cette Terra Incognita : le Viêt Nam... J'aime à rêver de ma réalité quotidienne une fois là-bas... C'est loin, tant dans le temps que dans l'espace, et pourtant c'est enfoui tout près de mon âme : le voyage. Oh bien sûr j'ai peur ! Me retrouver seule, ne pas pouvoir communiquer facilement, ne pas avoir de filets. Mais cette angoisse n'est rien face à celle de ne pas partir.

Bientôt...

mardi 2 février 2010

Analyse des dossiers

J'ai finalement reçu un mail de confirmation hier : mon dossier est complet et va bientôt être étudié !
Alea jacta est


Avancement de mes recherches :
☯ Vũ Hoàng (HCMV) a commencé à parler de mon projet autour de lui et... certains maîtres qu'il connait semblent intéressés ^_^ Je vais bientôt lui envoyer une version "officielle" en anglais de mon dossier, qu'il pourra donner aux personnes susceptibles d'enrichir mon rapport, participer à mon étude.
 Hanh Anh (Huê) cherche de son côté différents lieux précis où je pourrais trouver des infos sur les Arts Martiaux Vietnamiens au cours des siècles passés.

En attendant de partir, il reste la prépa :
Plus que quelques jours avant les vacances révisions : J-77 avant l'écrit des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs ! En guise de préparation : petite semaine de concours blanc à la rentrée.

dimanche 17 janvier 2010

Encore quelques contacts

La date fatidique arrive ! Le 31 Janvier il faut envoyer le dossier. Je pense que tout est enfin prêt. Grâce au Docteur Louis Reymondon, j'ai pu trouver énormément de contacts au Viêt Nam. Je ne le remercierai sûrement jamais assez !


Il ne s'agit pas de contacts en rapport avec ma problématique. Ce sont diverses personnes, de tous horizons, qui pourront m'apporter une aide ponctuelle dans mon voyage. Et c'est déjà tellement ! C'est un gage de sécurité !
Cela semble contradictoire avec le voyage en solitaire ? Non, je ne pense pas. C'est une façon, au contraire, d'assurer ma progression dans ce pays !

Mais l'aventure alors ? Eh bien elle est toujours là : toutes les personnes susceptibles de m'apporter des réponses, je ne les connais pas encore. Ce n'est qu'une fois sur place que je pourrai les trouver, par le bouche-à-oreille, un poil de chance et une bonne dose de détermination. Comme me dit mon correspondant Nguyen Vu Hoang, les maîtres ont tendance à se retirer du monde, je n'ai absolument aucun espoir de les trouver via Internet, à plusieurs milliers de kilomètres. Il a commencé à prendre contact avec diverses personnes pour moi ! Et il n'est pas le seul ! Quand je suis arrivée sur CouchSurfing, que j'ai exposé mon projet, c'est comme si j'avais déclenché une énorme explosion. Plusieurs personnes m'ont contactée, se sont intéressées à mes idées ! Ils étaient tellement surpris qu'une Française s'intéresse à eux, à leur sport national, à leur identité ! Je leur traduis aussi mon dossier Zellidja en partie, pour qu'ils puissent le montrer à leurs connaissances et ainsi étendre mon champ d'action :-)

J'ai vraiment hâte !
Pour l'instant je retourne travailler : plus que 93 jours avant le début des concours !

dimanche 10 janvier 2010

D'autres Z!

Eh bien! Quelle surprise ce matin! Voilà deux autres futurs Z sur Forum Vietnam

Leur thème : "les ethnies du Viêt Nam"

On se croisera peut-être :)
Bonne chance!


dimanche 3 janvier 2010

Des livres!

Bonne année à tous!

Pour Noël et mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir de la part de ma famille et mes amis quelques livres sur le Viêt Nam!


☯ L'indispensable guide du Routard (édition 2010) : une mine d'info sur les prix, de bonnes adresses et plein de petits conseils
☯ Bibliothèque du voyageur, Vietnam (Gallimard) : extrêmement intéressant pour son analyse de la culture (mais rien sur les Arts Martiaux)
☯ Se débrouiller en Vietnamien en 12 heures (éditions You Feng) : très bien fait! J'ai hâte de voir les résultats!
☯ Vietnam, photographies (édition Chêne) : Des images splendides qui font rêver!


A très bientôt!